• Des jeux au service des apprentissages

    DES JEUX AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

    Au niveau du Ministère de l’Éducation nationale, un rappel des Instructions Officielles, BO n°3 du 19 juin 2008 puis:

    … un descriptif de jeux permettant d’aborder les notions liées à l'espace et à la géométrie;

    … un descriptif de jeux permettant d’aborder les notions de grandeurs et mesures;

    … un descriptif de jeux permettant d’aborder les notions de quantités et de nombre;

    … un descriptif de jeux permettant d’aborder les notions en maîtrise de la langue;

    … un descriptif de jeux permettant d’aborder des compétences transversales : mémoire, coopération…

    DES TEXTES SUR LES ENJEUX DU JEU DANS LES APPRENTISSAGES

    Le mariage de l’eau et du feu ? Jeu et éducation à travers l’histoire, Chantal Barthélémy-Ruiz, Formatrice et enseignante au Master pro Sciences du jeu, Université Paris 13 - N°448 - Dossier "Le jeu en classe" © CRAP Cahiers pédagogiques, décembre 2006

    Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ? Une question renouvelée, Marie Musset et Rémi Thibert - Service de Veille scientifique et technologique -  Dossier d’actualité n°48 – octobre 2009

    Le jeu, Brigitte Mirande,  IEN Le Vigan Sommières (Gard) 

    Laissons-les s’amuser : l’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants, préparé par le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants - Conseil canadien sur l’apprentissage, Carnet du savoir, 2006

    Un enfant joue, Geneviève Djenati, Le Journal des psychologues, 2012/6 - n° 299 

    Apprendre à jouer pour développer l'empathie, Serge Tisseron, ERES, Spirale, Cairn.info2010 

    Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux, Bertrand Marne, Benjamin Huynh-Kim-Bang, Jean-Marc Labat, LIP6, Université Pierre et Marie Curie, Paris – 2011 

    Le jeu en classe, Un mode d’apprentissage efficace, Evelyne Vauthier, IEN, Paris - N°448 – Dossier © CRAP Cahiers pédagogiques , décembre 2006 

    Le jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation… Quelles rencontres possibles ? Les Rencontres Ludiques 2004 Maison des jeux de Grenoble http://www.maisondesjeux-grenoble.org/spip.php?article120                                               

    Des jeux et des hommes ICEM - Pédagogie Freinet

    Des jeux en classe, c'est sérieux ? Dans la revue Argos n° 50 - décembre 2012 

     Etude des déterminants anthropo-didactiques de l'usage des jeux à l’école maternelle dans l’enseignement des mathématiques                                                                  Thèse:  Université Bordeaux-Segalen - Auteur:  AHMAD Faten, LACES - Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés – Date de soutenance :  2014 - Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation (334 pages)                 L’objectif de la thèse est d’étudier l’usage du jeu dans l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle ; il s’agira de:                                                                                              - Décrire le rôle du jeu à visée didactique dans le domaine des mathématiques en grande section d’école maternelle. Permet-il de construire les connaissances ? À quelle condition ? Donne-t-il un sens aux connaissances visées ? Nous décrirons ces situations dans la perspective de la théorie des situations didactiques qui considère la situation comme un système au sein duquel interagissent un certains nombre de sous-système (Brousseau, 1998) : l’élève, le maître, la connaissance ;                                                                                        - Caractériser les types de jeu et définir les fonctions des divers jeux utilisés à l’école maternelle à la fois du point de vue externe – analyse didactique du jeu – et interne (du point de vue des enseignantes et des élèves) et nous examinerons les rapports entre les fonctions déclarées (par les professeurs), les attentes qu’ils entretiennent à l’égard des jeux qu’ils proposent… et les fonctions effectives des jeux que nous dégagerons à partir d’une analyse didactique classique

     

    ET A L’ECOLE MATERNELLE ?

    La place du jeu en maternelle                                                                                           " Plusieurs études rapportent que le jeu crée un contexte qui est propice au développement des habiletés en littératie en raison des processus cognitifs impliqués (résolution de problème, symbolisme, catégorisation). Les jeux sociodramatiques permettraient aussi aux élèves de développer leur conception de la structure narrative d’une histoire, entre autres par la création de scénarios ainsi que la négociation des intentions, des rôles et des symboles avec les autres." C'est un des apports de cette étude sur le jeu en maternelle publiée par le RIRE, un service québécois. La brochure présente les situations d'apprentissage issues du jeu.

    Le jeu, les jeux à l'école : quelques repères théoriques, Mission maternelle, académie Aix-marseille 

    Le jeu à l’école maternelle, Anne-Marie Doly, Maître de conférence en Sciences de l’Éducation - In : Colloque « Mieux enseigner à l’école maternelle ». Vendée. 5 octobre 2005

    Le jeu, Brigitte Mirande,  IEN Le Vigan Sommières (Gard)

    Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissages à l’école maternelle ? Foucteau Béatrice, L’Heudé Sylvie, Roger Annie - IUFM Poitou-Charentes, Site de la Vienne 

    Le jeu à l’école maternelle : quels enjeux éducatifs, pédagogiques et didactiques ?, Anne-Marie Gioux, IA IPR - Journée académique AGEEM à Istres - 24 octobre 2007 

    Le jeu symbolique en cycle 1 : Quelques notes pour mieux connaître, comprendre et accompagner cette activité - Equipe EPS 1 du département de l’Aisne, 2000

    Sans oublier...  Jouer à l'école maternelle...c'est apprendre -  AGEEM, CD ROM, coll. « Les outils pour L'AGEEM » : édition 2009 

    Des jeux au service des apprentissages

     

    ET ENCORE…

    La révolution sexuelle du jouet est en marche, Louise Couvelaire, M le magazine du Monde, 14.12.2012 

    Derrière le jeu vidéo, c'est toute notre culture ludique qui s'est transformée, Le monde culture et idées, 20.12.2012, par Anne Chemin (propos recueillis)

    A Noël, on parle de jouets et de jeux! Pour les filles? Pour les garçons? Quelques lectures intéressantes:                                                                 En 2010                                                                                            Trente ans de catalogues de jouets : Mouvances et permanences des catégories de genre Etude réalisée par Mona ZEGAI (Enfance & Cultures; 9es Journées de sociologie de l’enfance, Paris, 2010)                                                             En 2012                                                                                            Garçon qui pouponne, fille qui bricole… En 2012, les catalogues désexualisent les jouets - Article de Francetv info                                                            Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu Article de la revue Sciences Humaines                                                                                   En 2013                                                                                            Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme - Article paru sur Rue89                                                                                       Stéréotypes et jouets pour enfants: La situation dans les catalogues de Noël - Etude réalisée par TREZEGO Cabinet de conseil & formation sur les questions d’égalité femmes-hommes - Petite enfance – milieu scolaire – entreprise 

    Au sujet des joueurs... Lire le double numéro de Noël 2013 de la revue Télérama.

      La science se prend au jeu (janvier/mars 2014)                                                                 Le jeu est ce sérieux? Pourquoi jouons nous? Quelle est la part d'émotions, et de plaisir? La Cité des sciences et de l'industrie organise au mois de mars, une série de conférences et de rencontres, ayant  pour objectif de décrypter ce qui se joue dans le jeu et dans notre cerveau. Les philosophes s'interrogent sur le jeu depuis l'Antiquité, mais ils ne sont pas les seuls. Scientifiques, historiens, psychologues, sociologues apportent un faisceau d'expériences, d'observations et d'hypothèses particulièrement fécondes.Voir ici

    Les jeux forment la jeunesse dans la revue le Monde des sciences n°4 (août/septembre 2012)

     

    LES COMPTES RENDUS DU 11ème COLLOQUE DE LA FNAME 2013 (3/4 octobre à Orléans)
     « LE JEU : quels enjeux pour les apprentissages ? Se construire - Penser - Apprendre »                                                                                            Valérie BARRY - Professeure de mathématiques et Docteure en sciences de l’éducation, Formatrice ASH Paris Créteil - Jeux, mathématiques et re-médiations:quelles triangulations possibles?
    Gilles BROUGERE - EXPERICE, Professeur en sciences de l’éducation, Université Paris 13 - Jeu, jeux, école. Y a-t-il des relations possibles entre jeu et apprentissages scolaires ?
    Ivan DARRAULT-HARRIS - Professeur émérite en sciences du langage, Chercheur au centre de recherches sémiotiques, Université de Limoges - Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l’enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu.
    Marie DESSONS - Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en Psychologie clinique Université Paul Valéry Montpellier III - De la capacité à jouer au plaisir d’apprendre.
    Vanessa LALO - Psychologue clinicienne diplômée de Paris VII, spécialisée dans les addictions et les médias numériques. - Le numérique, un jeu d'enfants? Usages, apprentissages et thérapies?
    Serge TISSERON - Psychiatre et psychanalyste, Directeur de recherche - Naître à l’empathie - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles.
    Evelyne VINCENT - Secrétaire générale adjointe de l’OCCE91 - Jouer ensemble pour quels apprentissages ?

     

     

    POUR TERMINER... une bibliographie

     

     


    Tags Tags : , ,